Mesdames, à vos outils !

Annoncé comme un phénomène passager au début, les femmes bricoleuses représentent une vraie tendance durable, qui confirme le souhait de celles-ci de se débrouiller toutes seules.

femme bricolage

Une nécessité ou un plaisir

Aujourd’hui, selon le sondage Ifop « Le bricolage au féminin », plus de 95% des femmes pratiquent au moins une activité de décoration ou bricolage. Ce pourcentage est passé de 80% à 95% entre 2004 et 2006. Que ce soit par nécessité ou par plaisir, le bricolage féminin est une réalité.

Chose plus surprenante, cela concerne les petits travaux comme fixer un cadre au mur, tout comme les plus gros travaux (plomberie, électricité,…), dont 8 françaises sur 10 déclarent réaliser.

Toutes les femmes s’y mettent

Tous les profils sont concernés par le bricolage, femmes en couple ou célibataire, vivant en ville comme à la campagne, aux revenus variés. Cependant il est vrai que cette tendance est plus prononcée chez les femmes célibataires.

Selon la complexité de la tâche, les femmes sont plus ou moins autonomes. Ainsi, alors qu’elles sont 40% à s’estimer capable de réaliser de gros travaux, seulement 9% déclarent pouvoir le faire sans recevoir d’aide.

Quelle motivation?

Déceler les motivations des femmes bricoleuses permet de mieux comprendre le phénomène. Pour 61% des femmes, l’objectif n°1 est de faire des économies, ce qui s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle qui est de profiter de bons plans, tels que la location d’objets, ou l’échange de services.

76% d’entre elles invoquent le gain de temps, tandis qu’elles sont 42% à déclarer être obligées de bricoler car elles sont seules et ne souhaitent pas déranger leurs amis ou famille.

Des outils adaptés aux femmes

Aujourd’hui, la moitié de la clientèle des enseignes de bricolage est représentée par les femmes.

Les fabricants d’outils de bricolage ont vu arriver le phénomène et ont su déceler le potentiel de cette nouvelle clientèle, aux exigences spécifiques. De nouveaux produits ont donc été développés, plus pratiques, plus maniables, comme cette colle de marque Quelyd qui laisse une trace rose sur le papier peint, ce qui permet de savoir si tout le lé est encollé ou bien encore cet échafaudage pliable de marque Climbo qui se monte aussi facilement qu’un escabeau. Mais le gros des ventes d’outils destinés aux femmes a comme principaux atouts sa légèreté et ses couleurs vives particulièrement prisées par cette clientèle.

Ces outils adaptés incitent les femmes à se lancer dans le bricolage dont certaines voient cette activité comme un loisir, au même titre que le jardinage. Ces dernières années, de nouveaux services ont connu un véritable essor, comme les cours et ateliers de bricolage réservés aux femmes.

Envie de découvrir le bricolage au féminin? Découvrez les cours proposés par Lilibricole, qui propose des cours de bricolage destinés aux femmes et animés par des femmes.

Vous bricolez pour rafraichir votre appartement ou votre maison, dans le but de le vendre, estimez dès maintenant la valeur de votre bien immobilier sur Drimki !

Drimki propose également un service immobilier gratuit pour tester l’attractivité de votre bien: le Test Avant-Vente.
Il vous permet de savoir s’il peut séduire des acheteurs potentiels, et de déterminer le prix de vente le plus juste par rapport au marché actuel.

About Donatien

You Might Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *