Un chantage organisé contre les promoteurs immobiliers?

image permis de construire

Un événement fait grand bruit ces derniers jours dans la sphère immobilière en France. Certains promoteurs immobiliers seraient victimes de chantage, en provenance de particuliers. C’est le quotidien Le Parisien, qui nous révèle cette affaire, après avoir enquêté sur ce phénomène grandissant.

Entre 50 000 et 300 000 euros exigés pour abandonner la procédure

Le procédé des escrocs serait assez simple, puisqu’ils se contenteraient d’envoyer une lettre aux promoteurs les menaçant de contester leur permis de construire et donc de rallonger les délais de construction. Afin d’abandonner ce recours, une somme d’argent, comprise entre 50 000 et 300 000 euros en moyenne serait exigée par les « habitants » menaçant les promoteurs.

Les promoteurs immobiliers, ayant investit des sommes d’argent conséquentes sur un projet immobilier, acceptent souvent de payer, pour ne pas prendre le risque de voir le chantier retardé voir annulé, ce qui serait largement plus dur financièrement a surmonter.

Une arnaque organisée

Chose plus surprenante, ce type de chantage ne serait pas la conséquence d’actes isolés, mais serait l’œuvre d’une organisation au mode de fonctionnement souvent similaire. Un numéro de téléphone similaire indiqué dans les courriers ou encore des ressemblances troublantes dans les écritures sont autant d’indices qui laisse présager l’existence d’un réseau.

Ces « particuliers » vont même jusqu’à contester des permis de construire à l’autre bout de la France. En effet, un habitant de la Seine-Maritime aurait déposé un recours contre un projet immobilier du Sud de la France. Les professionnels de la construction en France doivent-ils réellement s’inquiéter de ces recours farfelus?

Certains promoteurs, voyant le phénomène se développer, commencent à déposer des plaintes pour « tentatives d’extorsion de fond » ou « recours abusifs » nous informe Le Parisien.

Cette affaire d’escroquerie révélée ne risque t-elle pas de nuire aux habitants honnêtes qui déposent  des recours, dont le but est simplement de dénoncer une nuisance ou une irrégularité avec la loi?

N’y a t-il pas un risque que ces escrocs s’intéressent aux particuliers déposant un permis de construire pour leur maison individuelle?

Vous souhaitez construire votre maison? Découvrez nos autres articles traitant du sujet de la construction, comme cet article pour tout savoir sur un terrain ou encore cet article vous donnant les clés pour faire construire sa maison sans crainte !

Découvrez la carte des prix au m² de Drimki afin de connaître le prix moyen au m² de votre ville !

Propriétaire ou locataire, estimez un bien immobilier en seulement 2 minutes sur Drimki !

About Donatien

2 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *