Hausse des loyers : deux fois plus forte à Paris qu’en Province

Le marché immobilier parisien est un marché atypique, saturé, qui ne connait pas les mêmes tendances d’évolution de prix au mètre carré que la province.

Les parisiens ont de plus en plus de difficultés à se loger convenablement, l’envolée des prix au engendre des difficultés d’accession à la propriété pour les ménages souhaitant acheter, mais également pour ceux souhaitant louer un logement dans la capitale.

actualité immobilier

Selon l’Observatoire des Loyers de la région parisienne, en 2010, les loyers des nouveaux baux de location parisiens ( ceux dont les locataires ont pris possession du logement en cours d’année) ont augmenté de 6,6% contre 1,2% en province. De même les loyers des locations (anciennes et nouvelles locations confondues) ont augmenté de 1.7% sur la même période, soit deux fois plus qu’en province (+ 0.7%).

Selon Geneviève Prandi, responsable de l’enquête annuelle visant à comparer les loyers en région parisienne et dans 11 villes en France (Aix en Provence, Besançon, Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Lyon, Nancy, Rennes, Strasbourg, Toulouse) : « En dix ans, nous n’avions jamais assisté à un pareil décrochage. Et l’écart continue de se creuser ».

En comparaison, Paris, avec un loyer moyen qui atteint 23€/m² est deux fois plus chère que des métropoles régionales telles que Lyon ou Toulouse, dont le loyer moyen est de 10€/m².

Découvrez la carte des prix au m2 de Drimki afin de connaître le prix moyen au m² de votre ville !

Cet article vous a plu ? Pensez à suivre l’actualité immobilière sur notre Blog, sur Twitter ou sur Facebook !

Découvrez nos autres articles portant sur le marché locatif français, traitant de sujets comme la baisse de la rentabilité des studettes parisiennes ou encore l’instauration d’une taxe pour les loyers abusifs.

About Donatien

1 comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *