L’impact du DPE sur le prix de vente d’un bien immobilier

L’obligation d’affichage de performance énergétique sur les annonces immobilières, depuis le 1er janvier 2011, n’a pas tardé à avoir un impact sur le prix de vente des logements en France.

Le constat est clair, près de la moitié des logements en vente depuis le début de l’année a un diagnostic de performance énergétique (DPE) classé en catégorie E, F ou G, soit les catégories les plus énergivores.

Le DPE qui a pour but d’informer les acquéreurs de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre produits par le bien immobilier convoité, révèle donc l’état du parc immobilier français, sur-consommateur d’énergie. Comme nous le montre cet article sur la consommation d’énergie des logements en France, selon une enquête Ifop, la catégorie DPE de l’habitation est un critère de choix important pour 80% des français à la recherche d’un appartement ou d’une maison. Cet intérêt pour la catégorie DPE des logements a deux raisons.

D’une part, les ménages souhaitent acquérir un bien immobilier peu énergivore pour limiter leur consommation énergétique, à l’heure où l’électricité et le gaz sont de plus en plus chers. Ceci est compréhensible lorsque l’on sait que la facture de chauffage est dix fois supérieure pour un bien classé en catégorie G par rapport à un bien classé en catégorie A.
D’autre part, l’écologie et le développement durable sont des sujets qui intéressent de plus en plus les français. En achetant un appartement ou une maison éco-responsable, ces futurs propriétaires souhaitent contribuer indirectement à la préservation de notre planète.

Les logements qui subissent le plus l’impact du DPE sur leur prix de vente sont les maisons individuelles, datant du milieu du siècle dernier, en périphérie d’agglomérations moyennes. Pas forcément bien situées et énergivores, ces habitations peuvent subir une décote de 5 à 15% sur le prix de vente de départ.

Vous souhaitez faire une estimation immobilière gratuite de votre logement? N’attendez pas et découvrez le prix au m2 de votre ville.

La situation est encore plus critique pour les maisons en milieu rural. Certaines grandes bâtisses, mal isolées et excentrées ne trouvent même plus acquéreur, tant la facture de chauffage annuelle est élevée.

Estimation bien immobilier : Drimki vous permet d’estimer votre appartement ou votre maison gratuitement !

Prix immobilier Paris : Découvrez les prix au m² mis à jour pour Paris !

Prix immobilier France : Découvrez les prix au m² mis à jour pour la France !

About Donatien

3 comments

  1. Bonjour,

    En effet, le résultat du diagnostic énergétique peut avoir un impact sur le prix de vente, et aussi sur l’orientation des acquéreurs, qui pourront ou pas bénéficier d’un prêt à taux zéro. Ce qui peut être paradoxal ! Car un prêt à taux zéro pourrait favoriser les travaux de rénovation et notamment d’isolation, concernant la plupart des logements, ce que vous invoquez dans cet article.
    Mais pas de panique, un bien peut toujours être mis en valeur et trouver des acheteurs.

    Belle fin de journée
    Sabine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *