La location de particulier à particulier

La location de particulier à particulier

On lit souvent que les ventes immobilières entre particuliers représentent environ une transaction sur deux.

Dans la mesure où il n’y a pas d’enregistrement comme pour les ventes, il est plus difficile d’avoir des statistiques fiables pour ce qui concerne les locations entre particuliers.

De nombreux propriétaires bailleurs préfèrent ne s’occuper de rien et confier la gérance de leurs biens immobiliers à un cabinet immobilier ou un office notarial. C’est la solution la plus confortable dans la mesure où le mandataire s’occupe de tout l’aspect contractuel, technique et financier. Toutefois, cette tranquillité a un coût: pour la gérance comptez en moyenne entre 6 et 9% du montant des loyers encaissés. A ces honoraires, il faut ajouter les frais facturés à chaque changement de locataire pour le rapprochement, la rédaction du bail et l’état des lieux.

panneaux "A LOUER" pour les particuliers
panneaux "A LOUER" pour les particuliers

D’autres propriétaires, dans un soucis d’économie, préfèrent s’occuper eux-mêmes de la recherche du locataire, puis de la gestion de la location. Le développement d’internet leur a facilité la tâche, principalement pour la recherche du locataire. Les sites d’annonces immobilières qui permettent de passer une annonce de location sont très nombreux, certains payants, d’autres gratuits. Le propriétaire bailleur peut également trouver sur internet des panneaux « A LOUER » pour les particuliers. Le site Immopub qui propose ce service, offre avec toute commande de panneaux de location et un bail gratuit.

Une fois le locataire trouvé et le bail signé, le bailleur qui a trouvé lui-même son locataire, peut soit continuer à gérer directement sa location, soit en confier la gérance à un mandataire professionnel.

About Jacques

1 comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *