16 000 logements HLM vacants en Île de France

Il y a pour la seule région Île-de-France 16 000 logements HLM inoccupés depuis trois mois au moins. Ces appartements habitables, parfois même refaits à neuf sont pourtant vacants alors que près de 380 000 demandeurs d’emplois sont en attente de logement.

Un exemple dans un bâtiment à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine dans lequel sur les 8 appartements de cet immeuble, 3 sont   inoccupés. Le bailleur social, interrogé sur ces logements non occupés, estime la situation  normale : « rénover un immeuble entier demande du temps. Quand on lance des gros travaux, des grosses réhabilitations, c’est soumis à des autorisations, il y a aussi des projets, donc là pour Levallois, ce sont des travaux qui sont beaucoup plus importants ». Pourtant, en 2 ans les travaux n’ont jamais commencé et les appartements vacants n’ont pas été vidés.

Autre exemple à Paris, dans un immeuble géré par une autre société, là encore des appartements restent désespérément vides alors qu’ils sont pourtant en parfait état. Mais ici la situation est différente, ces logements sont réservés aux agents de l’administration (police, armée, préfecture,…). Le  problème est que même refaits à neuf ils n’intéressent pas les fonctionnaires. Il est vrai qu’ils sont coincés entre le périphérique et un cimetière.

Autre cas à Évry dans l’Essonne dans un immeuble de 15 étages plusieurs dizaines de logements sont inoccupés. Du T2 au T4, tous sont habitables certains ont même été rénovés. Le maire de la commune ne nie pas l’existence de ces logements vides il les chiffre mêmes à 200 environ sur sa commune.

Si les bailleurs trouvent souvent une raison pour justifier la vacance des appartements, une réalité s’impose aussi : 3 182 familles attendent un logement en Ile de France alors que 16000 appartements sociaux restent inoccupés, certains depuis des mois voir des années.

Venez découvrir les prix de l’immobilier à Levallois, Evry et Paris sur Drimki.

About Pauline

1 comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *