Les entreprises affectées par les difficultés de logement.

 

 

Selon une étude du CREDOC, par Sandra Hoibian, Régis Bigot et Mélanie Babès, 40% des entreprises seraient affectées par les problèmes de logement dus à la hausse des prix de l’immobilier.

La principale difficulté réside dans le recrutement, en effet lorsque que l’on est à la recherche de personnel, il est parfois nécessaire d’aller chercher des personnes un peu plus éloignées qui auront donc besoin de déménager et de s’installer près de l’entreprise. Or aujourd’hui comme les prix ont augmenté, les foyers ont de plus en plus de mal à déménager et à trouver des logements qui soient à des prix acceptables.

La mobilité professionnelle s’en trouve alors freinée puisque 500 000 chômeurs auraient renoncé à une opportunité professionnelle à cause des problèmes de logement. En prenant  en compte tous les salariés qui peuvent aussi avoir des opportunités professionnelles, on atteint alors le chiffre de 2 millions de personnes touchées par cette situation.

Certaines régions sont plus touchées que d’autres, notamment les régions PACA et parisiennes qui accueillent beaucoup d’entreprises.

Par conséquent, le logement, les transports et le coût du m² sont aujourd’hui les trois principaux critères de choix d’une entreprise pour s’installer. A cela s’ajoute l’emplacement en fonction des fournisseurs et des clients.

Quelles sont les solutions ?

Les entreprises commencent à prendre en compte ces problèmes et tentent de les résoudre. 25% d’entre elles choisissent de recourir aux services proposés par Action Logement, comme les prêts à l’acquisition ou à la construction, ou bien mettent en place des actions spécifiques comme des aides financières. Mais on se doute bien que les entreprises capables de mettre en place de tels dispositifs ne sont pas la majorité et concernent principalement les grandes entreprises qui peuvent à la fois dégager du temps et des moyens financiers pour répondre à ces difficultés. Il faudrait alors plutôt se tourner vers les pouvoirs publics et les collectivités locales, avec lesquels 25% des entreprises se disent prêtes à collaborer dans le cadre de plans locaux d’urbanisme.

Source : http://www.credoc.fr/pdf/Sou/Note_de_synthese_Avril_2012.pdf

About Pauline

You Might Also Like

1 comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *