Les propositions des candidats à la présidentielle sur le logement

Les deux candidats veulent atteindre le même objectif : faire baisser le prix des loyers.

Cependant, chacun a sa méthode,  Nicolas Sarkozy propose de pouvoir attaquer en justice un propriétaire qui dépasse de 20% le prix du marché tandis que de son côté François Hollande veut interdire la location des biens plus chers que le prix moyen au sein du quartier.

Une mesure phare du candidat socialiste pour qui l’urgence concerne la location et les logements sociaux. François Hollande : « Nous créerons plus de logements, plus de logements sociaux. » Il propose que l’Etat mette ses terrains à disposition des collectivités locales et demande également que les communes aient l’obligation de construire 25% de logements sociaux contre 20% aujourd’hui.

Le Président sortant veut plutôt favoriser l’accession à la propriété. Nicolas Sarkozy : « Mon objectif est très clair, c’est que les français puissent acheter leurs logements moins chers en augmentant l’offre de logements ». Sa principale mesure sera d’augmenter de 30% le droit à bâtir. Il propose aussi, pour fluidifier le marché de diviser par 2% en 5 ans les droits de mutation lors des cessions de résidences principales.

En revanche, l’un comme l’autre refusent tout nouveau dispositif type Scellier sur l’investissement locatif malgré les demandes du secteur.

Découvrez le reportage sur les propositions des candidats en cliquant ici.

Pour connaître le prix de votre bien immobilier et calculer son rendement locatif venez tester l’estimation immobilière en ligne sur Drimki.

About Pauline

1 comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *