Location entre particuliers : comment trouver efficacement un locataire ?

Afin d’échapper aux frais d’agence, de nombreux propriétaires choisissent de gérer la location de leur logement eux-mêmes. Ainsi, aujourd’hui, près d’une location sur deux se fait de particulier à particulier.

Le premier challenge auquel se retrouve confronté le bailleur est  évidemment de trouver rapidement un locataire, tout en s’assurant qui soit solvable et corresponde au profil désiré. Au fil des années, Internet est devenu un formidable outil pour organiser sa recherche de locataire, principalement grâce à la multitude de sites de petites annonces. Cependant, le système des petites annonces classiques impose souvent un travail lourd et répétitif pour les propriétaires : répondre aux nombreux appels téléphoniques ou e-mails, filtrer les candidatures pour ne garder que les plus intéressantes, répéter la description du logement un grand nombre de fois, etc.

Pour éviter ces inconvénients, Le site LocService.fr, spécialisé dans la location de particulier à particulier en France,  propose de son côté un concept de mise en relation inversée : ce sont les propriétaires qui sélectionnent et contactent leur futur locataire. Grâce à ce principe, les propriétaires évitent les appels et mails inutiles, et peuvent  consulter tranquillement les candidatures détaillées de chaque demandeur afin de décider à qui ils souhaitent proposer leur location. Autre point positif : LocService est entièrement gratuit pour les bailleurs, et l’inscription est très rapide : en quelques clics, ils peuvent accéder à  une liste de candidats ciblés en fonction du logement proposé et son emplacement.

Mais avant de commencer sa recherche de locataire, il est bien sûr primordial de s’assurer que le loyer demandé corresponde bien au marché de la ville où est située la location. Aussi, LocService propose sa Cote des Loyers, qui permet de consulter les prix moyens pour chaque type de logement dans la majorité des villes de France.

Une fois le candidat idéal trouvé, vous pouvez lui demander de vous fournir des pièces justificatives pour vérifier notamment l’état de ses revenus ainsi que ceux de son éventuel garant. Attention, il est interdit de réclamer certains documents personnels comme un relevé de compte bancaire, une attestation d’absence de crédits en cours, la carte d’assuré social, etc. Pour en savoir plus sur les différents justificatifs et consulter  d’autres infos pratiques sur la location, rendez-vous sur ce guide de la location.

About Jacques

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *